50,00 €
75cl
Producteur
Domaine du Grand Crès
Type
Sec
Taux d'alcool
14,50%
Cépage(s)
Cabernet Franc, Grenache, Syrah, Marselan

Note de dégustation
Cette cuvée est marquée par l'élégance, grâce notamment à une superbe matière, des tannins fins et lisses. Arômes de fruits rouges cuits, grande fraîcheur, notes d'épices et de cuir, le tout couronné d'une longue finale.

Idéal pour accompagner

Viande rouge, Gibier à plumes

Température de service

16 - 18 °C

Garde

Vin de longue garde

Informations techniques


Terroir de Lagrasse en Corbières. Plateau argilo-calcaire à 300 mètres d’altitude. Sols superficiels et caillouteux issus de défrichage de sols vierges de garrigue. Environnement très isolé permettant une culture avec un programme de traitements minimaliste.
Peu de traitements. Porte-greffes faibles, densités élevées, taille sévère, espalier haut, enherbement maitrisé, vendanges en vert au mois d’août. Vendanges manuelles en cagettes. Les différents cépages qui composent cette cuvée sont en proportions variables d'une année à l'autre, le choix étant guidé par les caractéristiques du millésime. Le critère est de sélectionner dans le vignoble les plus beaux raisins de l’année.
Tri, égrappage manuel ou non égrappage selon les cépages, mise en petits récipients de chêne neuf de 500 litres sans pompage, foulage manuel. Fermentation par levures indigènes. Macération de 45 jours à température basse. Pressurage et mise en fûts de 225 litres (fûts de 1 ou 2 ans). Malo en fûts et élevage sur lies de 12 à 18 mois. Collage au blanc d’œuf ; mise en bouteilles manuelle par gravité, sans filtration. Vinification exigeante, élevage sans concession, tout est réalisé manuellement pour un vin d’exception.
Élevage en fûts sur lies de 12 à 18 mois